UNE éCOLE POUR LES DéPLACéS à ERBIL

Depuis août 2014, le quartier chrétien d'Ankawa à Erbil accueille la majorité des déplacés chrétiens de la plaine de Ninive. Obligées de fuir en 24 heures, les familles ont dû tout laisser derrières elles. Le Kurdistan irakien et les acteurs non gouvernementaux  ont vite été dépassés par l'ampleur des besoins, notamment pour l'éducation des enfants. Malgré l'ouverture de plusieurs écoles, la situation reste critique pour des populations qui désespèrent et ont du mal à envisager l'avenir au Proche-Orient. Écoles surpeuplées, manque de place, transports scolaires difficiles, sont le lot des 8.000 familles déplacées à Ankawa. Dans ce contexte, et pour redonner un avenir aux chrétiens d'Orient, l'association a procédé à la construction de l'école Saints-Benham-et-Sara à Ankawa.

L'école Saints-Benham-et-Sara permet la scolarisation d'enfants déplacés n'ayant pas encore accès à l'éducation. Elle accueille aussi des enfants déjà scolarisés mais faisant face à des difficultés de transport et de financement. L'école est totalement gratuite pour les enfants déplacés : aucun frais d'inscription ou de fonctionnement ne sont demandés aux familles. L'ensemble du matériel scolaire est fourni par SOS Chrétiens d'Orient. Le programme inscrit dans le cursus arabe, permet la reconnaissance des diplômes par le gouvernement de Bagdad. Les cours sont dispensés par des professeurs recrutés parmi les déplacés de la plaine de Ninive.

Déroulement du chantier :

Fin février 2015 ==> Nettoyage du terrain, mise à niveau et pose des bases des préfabriqués.

Mars 2015 ==> Installation des préfabriqués. En une semaine, l'ensemble de la structure éducative était installé. La construction de l'école a continué avec la pose de la clôture, des sanitaires et de la fosse septique. Le gros œuvre s'est terminé par l'installation du réservoir d'eau de 5.000 litres et la peinture des préfabriqués, le 6 mars.

Pendant les derniers jours du chantier, les volontaires détachés au projet, en lien avec le directeur de l'école ont installé les fournitures (140 bureaux, 9 tableaux blancs …) pour permettre un lancement rapide et dans les meilleures conditions.

Le 25 avril 2015, l’école qui compte désormais 600 élèves a été bénie par Monseigneur Yohanna Petros Mushé, archevêque syriaque catholique de Mossoul, en présence de Monsieur Alain Guépratte, consul général de France à Erbil. De nombreux membres du clergé irakien et deux ecclésiastiques français étaient présents aux côtés des représentants du gouvernement régional autonome kurde et du gouvernement central irakien.

AIDEZ-NOUS ICI À LES AIDER LÀ-BAS

DEVIENS VOLONTAIRE !

Tu es majeur ? Le sort des chrétiens d'Orient t'inquiète ? Tu souhaites t'engager auprès des plus démunis qui souffrent de la guerre, de la pauvreté et des persécutions ? Alors n'hésite plus et engage-toi dès maintenant avec SOS Chrétiens d'Orient pour aller effectuer une mission au Proche-Orient !

Pour cela envoi un mail à volontaires@soschretiensdorient.fr et nous prendrons très vite contact avec toi.

 _________

"Regarder l'autre, l'écouter, lui sourire, s'intéresser à lui, d'après moi, c'est le commencement de l'être humain."

Sœur Emmanuelle,