JEUX OLYMPIQUES DE MANGESH

Depuis 2014, des milliers de familles de la plaine de Ninive ont fui les djihadistes de l’Organisation État islamique pour échapper à un massacre certain. Déplacés à Mangesh, ville située dans le Kurdistan irakien, et démunis de tout, ils vivent dans des conditions sommaires, dans l’incertitude du lendemain. Cet été, la distance qui sépare Rio de Janeiro du Kurdistan irakien n'a jamais été aussi courte. Les jeunes déplacés chrétiens ont organisé à Mangesh leurs propres Jeux Olympiques.

Benoît, volontaire en Irak

Première visite au camp de déplacés. Les enfants affluent de partout.

Mais ils sont combien ? Eh voilà un petit nouveau qui débarque, haut comme trois pommes dans son survêtement « Ronaldo » rose pétard ! Peu importe, c’est parti pour un match de foot avec les plus grands et saut à l'élastique pour les plus petits. Que d’énergie, ils ne s’arrêtent plus ! Nous sommes lessivés mais heureux.

Que de profondeur dans le regard de ces petits marqués par les épreuves si tôt, mais qui n’ont rien perdu de leur spontanéité !

La générosité ne connaît aucune frontière ! 

En piste ! Cet été, alors que les Jeux Olympiques battaient leur plein à Rio, les jeunes déplacés chrétiens d'Irak se sont réunis dans le village de Mangesh pour participer aux premiers Jeux Olympiques chrétiens. Les athlètes sont venus de Karemlesh, d'Ankawa II, ou des villages d'Al Qosh et de Mangesh. A travers diverses épreuves sportives, les équipes des différents camps se sont défiées dans une atmosphère à la foi joyeuse, fraternelle et détendue.

Tandis que les plus âgés s'affrontaient sur le terrain de balle au pied, les plus jeunes se mesuraient au cours d'une série de jeux ludiques (jeux sportifs, confections de bracelets, de masques, jeux de société, visites, promenades, constructions d’objets en bois…). Les nombreux participants avaient de l'énergie à revendre.

Durant dix jours, les volontaires de SOS Chrétiens d'Orient ont permis à ces jeunes chrétiens d'oublier la guerre et son cortège de malheurs.

Un grand merci à tous les donateurs : grâce à vous, une trentaine d’adolescents ont passé une vraie semaine de vacances.

AIDEZ-NOUS ICI À LES AIDER LÀ-BAS

DEVIENS VOLONTAIRE !

Tu es majeur ? Le sort des chrétiens d'Orient t'inquiète ? Tu souhaites t'engager auprès des plus démunis qui souffrent de la guerre, de la pauvreté et des persécutions ?

Alors n'hésite plus et engage-toi dès maintenant avec SOS Chrétiens d'Orient pour aller effectuer une mission au Proche-Orient !

Pour cela envoi un mail à volontaires@soschretiensdorient.fr et nous prendrons très vite contact avec toi.

 _________

"Regarder l'autre, l'écouter, lui sourire, s'intéresser à lui, d'après moi, c'est le commencement de l'être humain."

Sœur Emmanuelle,