MISSION DE NOëL

Depuis de trop nombreuses années, beaucoup de réfugiés irakiens n’ont pas fêté Noël. Les familles réfugiées ont à peine de quoi se nourrir correctement, scolariser leurs enfants et ont un accès aux soins très limité : s'offrir de quoi passer une belle fête de la Nativité n’est pas leur priorité. Ce qui s’impose à nous comme une évidence, ne l’est plus pour eux : quelques santons, un bel arbre de Noël…

Rabeea

A la rigueur, nous pourrions arriver les mains vides, les familles seraient tout aussi reconnaissantes. Ces parures sont un plus qu'elles ne réclament pas, mais qu'elles sont si touchées de recevoir.

Pour nous, c'est le moyen de sortir de notre quotidien, oublier un peu nos propres malheurs en contribuant au bonheur des autres.

Grâce à « l'Opération Noël 2017 » de SOS Chrétiens d'Orient, ces réfugiés irakiens ont pleinement préparé la naissance de Jésus-Christ, pour la première fois depuis de trop nombreuses années. Ils nous attendaient tous réunis sur le palier, heureux, impatients, et émus. Nous avions les bras chargés de cartons, remplis de décorations : crèche, sapin et cadeaux pour les enfants. Pour Marie-Victoire l’une des volontaires « le temps que nous passons avec eux, sans jamais compter les heures, est ce qui les rend le plus heureux. Quand nous voyons la gratitude inscrite sur les visages de ces personnes isolées, nous nous souvenons plus que jamais de la raison de notre présence et du but de notre mission. »

Par-dessus tout, les volontaires arrivent la tête remplie d'idées pour égayer ces précieuses minutes passées auprès des enfants : création de boules de Noël en papier, flocons de neige faits mains, sapins verts ou réalisation de l'immanquable étoile du berger. « Merci pour tout ce que vous nous avez apporté, » nous souffle la petite Sara. La barrière de l'âge, de la culture ou de la langue ne dure jamais bien longtemps. Les inspirations se mêlent et s'entremêlent, l'imagination s'exprime alors sans limite, et l'enchantement opère.

Une « Opération Noël » coûte en moyenne 32,5 euros. Le colis comprend une crèche, un sapin, des décorations pour l'arbre et des décorations murales.

Une guirlande lumineuse, des couvre-chefs festifs pour les enfants, des jouets à leur intention et de quoi créer des parures tous ensemble. Grâce à votre générosité, vous avez offert un Noël digne de ce nom à plusieurs familles de réfugiés.

AIDEZ-NOUS ICI À LES AIDER LÀ-BAS

DEVIENS VOLONTAIRE !

Tu es majeur ? Le sort des chrétiens d'Orient t'inquiète ? Tu souhaites t'engager auprès des plus démunis qui souffrent de la guerre, de la pauvreté et des persécutions ? Alors n'hésite plus et engage-toi dès maintenant avec SOS Chrétiens d'Orient pour aller effectuer une mission au Proche-Orient !

Pour cela envoi un mail à volontaires@soschretiensdorient.fr et nous prendrons très vite contact avec toi.

 _________

"Regarder l'autre, l'écouter, lui sourire, s'intéresser à lui, d'après moi, c'est le commencement de l'être humain."

Sœur Emmanuelle,