FOYER POUR JEUNES FILLES

Al-Hashemi, un quartier au nord-est d’Amman, est l’un des plus pauvres de la ville. A l’image du pays, c’est un quartier à grande majorité musulmane mais une petite communauté de chrétiens y est cependant toujours présente. Les familles n’ont que très peu de moyens, et ici, il n’est pas rare que les enfants partent à l’école sans manger. 

Les filles, livrées à elles-mêmes, peuvent être tentées par l’expérience de la rue. La prostitution est aussi un fléau qui n’épargne pas ce quartier parmi les plus défavorisés qui n’offre que très peu de perspective d’emploi à sa jeunesse. Malgré leur religion, de nombreuses jeunes filles, musulmanes comme chrétiennes, sans aucun revenu et parce qu’elles subissent une très forte pression de la part de leurs proches, finissent par sombrer dans ce négoce sordide. 

 

 

 

 

Anne-Laure, volontaire à Amman

Les filles du foyer vous étonnent par leur joie de vivre et leur entrain, même pendant les cours d'anglais ! Elles ne font rien à moitié et participent activement aux activités proposées par les volontaires. Malgré les difficultés qu'elles traversent, elles continuent à croire et espérer, à rayonner.

Elles nous donnent une incroyable leçon d'humilité et d'effort dans les épreuves. Toutes les semaines, elles nous attendaient autant que nous étions pressées de les voir.

En 2016, Madame Laurice a fondé un foyer pour ces jeunes filles de familles jordaniennes chrétiennes en grandes difficultés : Beit Mariam (la Maison de Marie en arabe). Cette institution accueille, nourrit, forme et encadre 16 jeunes filles de 6 à 19 ans afin de leur éviter de vivre le sort de tant d’autres de leurs semblables. Les locaux de Beit Mariam étaient en piteux état. C’est très naturellement que Madame Laurice a fait appel à SOS Chrétiens d’Orient afin de financer et effectuer une rénovation des locaux.

Durant cinq jours, les volontaires ont consacré leur énergie à offrir aux écolières de Beit Mariam un environnement propice à la poursuite de leurs études. En outre, toute les semaines, de nombreux volontaires de SOS Chrétiens d’Orient s’y rendent pour soutenir les équipes pédagogiques dans des activités de loisir.

Par vos dons, nous avons pu offrir un foyer à ces jeunes filles et nous continuons à soutenir ce projet avec de nouveaux financements utiles à ce foyer.

AIDEZ-NOUS ICI À LES AIDER LÀ-BAS

DEVIENS VOLONTAIRE !

Le volontariat est un engagement d’une durée définie. Le volontaire s’engage dans une mission au service des autres. Pour être volontaire chez SOS Chrétiens d'Orient il faut :

- avoir plus de 18 ans

- partir minimum 1 mois

- être en bonne forme physique

- avoir l'accord parental pour un éventuel départ

"Je vous demande d’être révolutionnaires. Ayez le courage d’aller à contre-courant. Et ayez aussi le courage d’être heureux ! "

Pape François,

28 juillet, discours aux volontaires des JMJ, Rio de Janeiro.