UN BUS POUR LE CATéCHISME

En 2014, les familles chrétiennes d’Irak sont contraintes de fuir leur pays, direction la Jordanie. L’année suivante, l’association apporte son soutien à ces familles exilées et aux Églises confrontées à l’arrivée de ces nouveaux réfugiés chrétiens.

Une tâche ardue pour les dirigeants des Églises qui font leur possible pour assurer le bon fonctionnement des activités. La paroisse syriaque-catholique du Père Zoheir, située dans le quartier d’Ashrafia a été contrainte de rénover et d’agrandir ses bâtiments pour accueillir plus de monde.

Outre les activités hebdomadaires organisées par les volontaires, l’association a mis en place un projet de financement des trajets en bus pour les enfants qui souhaitent aller au catéchisme. Une aide de 597 euros est versée chaque mois afin de permettre aux familles d’envoyer leurs enfants au catéchisme où ils apprennent les fondements de la religion chrétienne.

Assis dans la cour de l’église, un groupe d’enfants s’amusent entre eux. Ils paraissent jeunes mais leur maturité est flagrante. On le voit dans leur manière de parler, de se tenir, de rire, de regarder le monde qui les entoure.

Ici, la communauté chrétienne forme une entité d’entraide et de soutien entre les familles. Chemise cintrée soigneusement rentrée dans le pantalon, cheveux bien coiffés, cahiers à la main, ces trois garçons se sont apprêtés pour se rendre, comme chaque semaine, au cours de catéchisme.

A leurs yeux, comme à ceux de leurs parents, continuer à suivre ces cours est un moyen d’affirmer leur foi pour la transmettre par la suite. C’est une lutte symbolique, un moyen d’ancrer la foi chrétienne malgré les difficultés qui touchent ces familles. L’idée d’abandonner la religion est impensable quel qu’en soient les conséquences. 

Grâce à vos dons, l'association finance de nombreux projets comme celui-ci. Soutenez les projets de l’association de là où vous vous trouvez.

AIDEZ-NOUS ICI À LES AIDER LÀ-BAS

DEVIENS VOLONTAIRE !

Tu es majeur ? Le sort des chrétiens d'Orient t'inquiète ? Tu souhaites t'engager auprès des plus démunis qui souffrent de la guerre, de la pauvreté et des persécutions ?

Alors n'hésite plus et engage-toi dès maintenant avec SOS Chrétiens d'Orient pour aller effectuer une mission au Proche-Orient !

Pour cela envoi un mail à volontaires@soschretiensdorient.fr et nous prendrons très vite contact avec toi.

 _________

"Regarder l'autre, l'écouter, lui sourire, s'intéresser à lui, d'après moi, c'est le commencement de l'être humain."

Sœur Emmanuelle,