presentation sos

SOS Chrétiens d'Orient

QUI SOMMES-NOUS ?

SOS Chrétiens d’Orient est une association d’intérêt général, apolitique et agit depuis 2013, en toute légalité, au cœur des zones sinistrées sécurisées du Proche-Orient. Composée à 100% de membres jeunes et dynamiques, elle œuvre 24h/24 sur le terrain auprès de tous les chrétiens orientaux, qu’ils soient orthodoxes ou catholiques, en apportant une aide matérielle concrète et surtout humaine.

Selon un protocole strict et des dispositifs de sécurité pointus, les chefs de mission interviennent directement au milieu des zones les plus dangereuses du monde au plus près des populations dans le besoin, persécutées pour leur Foi. Une rencontre, une histoire partagée, des sourires, des pleurs trop souvent, mais toujours, un cœur rempli de Joie.

A la détresse morale et matérielle, l’association répond par l’action. Des volontaires sont détachés au cœur des projets de façon permanente tout au long de l’année dans les différents pays de mission. « A leurs côtés, mon cœur se façonne pour accueillir leurs souffrances sans jamais oublier que j’ai encore tant à apprendre de leur force et de leur espérance exemplaire. » Luana, volontaire en Irak

L’objectif est clair : reconstruire les pierres mais aussi les hommes. A l’aide d’urgence succède désormais, les projets de développement économique pour que les populations du Proche-Orient redeviennent autonomes économiquement et créent leurs propres richesses. Les talents et compétences de tous sont mis à profit, la réactivité et le sérieux d’une équipe en formation permanente sollicités pour une efficacité maximale.

L’association témoigne de la vocation supérieure de la France : retisser le lien avec les chrétiens d’Orient. Devoir qui n’est pas simplement humanitaire, mais aussi culturel et civilisationnel.

QUI SOMMES-NOUS ?

NOTRE HISTOIRE

2013

Septembre 2013, un journaliste de France 24 en reportage au Pakistan informe Charles de Meyer et Benjamin Blanchard de la prise de Maaloula en Syrie par les djihadistes. Ils décident d’apporter en personne, quatre tonnes de médicaments, vêtements et jouets aux diverses communautés de Damas. Ils ne connaissent pas le pays, ils ne parlent pas la langue…

2014

En début d’année, l’association connaît une croissance exponentielle et devient rapidement un interlocuteur privilégié auprès des grands médias d’information, sur la question des chrétiens d’Orient. Les yeux sont rivés sur le Proche-Orient. 

SOS Chrétiens d’Orient lance sept opérations de grande envergure et mène plus de deux-cent actions ponctuelles en Irak et au Liban. Après analyse des besoins, elle mène des grands chantiers de reconstructions d’églises, d’écoles et finance intégralement des cabines médicalisées.

2015

En 2015, l’association ouvre ses missions permanentes en Syrie et en Jordanie et poursuit ses actions au Liban et en Irak. Au total, onze missions et plus de 800 actions sont menées pendant l’année, auprès des personnes en péril, déplacées ou réfugiées. Un million d’euros sont distribués aux réfugiés pour qu’ils se nourrissent, se soignent, se logent et reconstruisent leur vie.

2016

L’association organise des centaines de distributions de nourriture, de jouets, de médicaments, dans les camps de réfugiés au Kurdistan irakien, auprès des familles isolées du Liban et de Jordanie. Les chantiers de reconstructions d’écoles, de cliniques, de crèches et d’églises se poursuivent. A Alep, toujours sous la coupe des djihadistes, l’association tente de pallier à la pénurie d’eau qui met en péril la survie des habitants les plus faibles. Elle fournit des générateurs, capables de puiser l’eau et distribue des médicaments pour le traitement des maladies chroniques.

2017

Après des années de guerres et d’affrontements violents, 2017 s’annonce comme un renouveau pour les populations au Proche-Orient. L’espérance est à portée de main. Le temps de la reconstruction et du réenracinement est venu. L’association intensifie ses projets de développement sur le long terme pour reconstruire un tissu économique durable et permettre aux chrétiens d’Orient de reprendre la direction de leur vie : micro-projets agricoles, formation d’ouvriers en bâtiments, réhabilitation des commerces, prêts solidaires…

2018

Aujourd’hui, l’association est active en Syrie, en Irak, au Liban, en Jordanie, en Egypte et au Pakistan. Plus de 1.200 volontaires se sont relayés sur le terrain. Ils ont distribué plus de cinquante-cinq tonnes de matériel médical ou humanitaire, plus de trente tonnes de médicaments ou de paniers alimentaires. Ils ont visité plus de 10.000 familles en situation d’extrême pauvreté.

Cette année, l’association reprendra pelles et pioches, avec votre soutien, pour reconstruire l’avenir des chrétiens d’Orient sur leurs propres terres, la terre de leurs ancêtres.

Nos principales missions

SECOURS D'URGENCE

Depuis des années, les chrétiens d’Orient sont victimes de persécutions menaçant directement leur existence. Beaucoup vivent entassés dans des camps de réfugiés, en proie à l’avancée des islamistes. SOS Chrétiens d’Orient vient en aide aux plus vulnérables en fournissant des secours d’urgence: eau, nourriture, logements, équipements de première nécessité, produits d’hygiène, chauffage, couvertures…

soins médicaux

En Syrie et en Irak, SOS Chrétiens d’Orient finance des pharmacies et infirmeries mobiles, des cabines médicales, ainsi que l’achat de matériel sanitaire et de médicaments. En Syrie, elle apporte des lits médicalisés à l’hôpital Saint-Louis de Damas. A Ankawa, en Irak, elle a construit et équipé une clinique complète pour le camp de Four Towers. L’ensemble de ces actions a déjà permis de secourir plusieurs dizaines de milliers de personnes en danger grave immédiat.

Enracinement

SOS Chrétiens d’Orient multiplie les projets valorisant l’identité et le patrimoine chrétiens du Proche-Orient, afin de permettre aux populations de continuer à vivre sur leur terre. Nos volontaires œuvrent à la revalorisation de sites historiques (Sud-Liban) et au maintien d’une vie spirituelle active (pèlerinages, veillées de prières….) pour préserver l’existence des chrétientés orientales. L’association se consacre également à la sécurisation ou à la restauration d’églises détruites par les islamistes, comme à Maaloula en Syrie.

éducation

Toujours dans une perspective d’enracinement, SOS Chrétiens d’Orient suit constamment plus de 5.000 familles, soit environ 30.000 personnes : plus de la moitié ont moins de quinze ans. Préserver les plus jeunes des violences de la guerre et garantir leur avenir est aussi important que les nourrir ou les soigner. Les volontaires passent beaucoup de temps auprès des plus petits pour jouer avec eux et leur apporter un soutien moral. Pour Noël, SOS Chrétiens d’Orient organise des collectes de jouets et des spectacles. Partout où les conditions le permettent, nous bâtissons des écoles pour que les jeunes réfugiés puissent continuer à s’instruire.

Information

SOS Chrétiens d’Orient répond volontiers aux sollicitations des journalistes et des acteurs institutionnels, économiques ou culturels intéressés par la situation des chrétiens au Proche-Orient. Les équipes en mission interviennent dans le cadre de conférences ou dans les médias pour apporter au grand public les informations les plus précises possibles. Dans des conditions de sécurité optimales, les volontaires guident également des équipes de journalistes sur le terrain, afin de leur permettre d’appréhender au mieux les réalités du drame humanitaire qui se joue au Proche-Orient.

Notre équipe

Organigramme sos chretiens dorient