Actualités

La sécurité des volontaires: notre priorité

FR - 14/11/2017

Chaque volontaire sensibilisé et formé est l’acteur central de sa propre sécurité, cependant à chaque instant, les différents chefs de mission de SOS Chrétiens d’Orient seront présents pour les accompagner, les encadrer et réagir en cas de problème. A noter que sur 1000 volontaires partis depuis 4 ans, aucun problème significatif n’est à déplorer, ce qui n’empêche pas l’association de déployer un pôle sécurité permanent depuis Paris, travaillant chaque jour à l’amélioration des procédures et au suivi de nos volontaires sur le terrain.

SOS Chrétiens d’Orient recrute et forme continuellement ses chefs de mission en fonction de leur sensibilité aux enjeux de sécurité et de sureté. Ces derniers seront eux-mêmes primo-formateurs dispensant une instruction à chaque volontaire sous leur responsabilité (sécurité routière, secourisme, sécurité incendie, plans d’évacuation. . .).

Les chefs de mission, sous la responsabilité de la direction des opérations, participent eux-mêmes à la rédaction des plans de sécurité de leur mission et de leurs antennes et les font appliquer. Pour ce faire, ils disposent du soutien de plusieurs sociétés mandatées par SOS Chrétiens d’Orient dans le domaine de l’audit sécuritaire, de la gestion de crise, de la sécurisation des réseaux informatiques, de la destruction des données sensibles. . . A noter que chacun de nos volontaires est assuré spécifiquement par une société spécialisée dans les pays à risques. 

En sus, nous demandons à tous nos volontaires de se déclarer sur le portail du ministère des affaires étrangères et entretenons des liens avec les représentations diplomatiques françaises dans nos pays de mission afin de bénéficier au mieux de la protection offerte par la France à ses ressortissants.

soutenez les chrétiens d’orient en achetant leurs productions locales