URGENCE FAMILLES TRIPOLI

Dans la cité pleine de vie de Tripoli, les murs sont criblés de balles. Les photos des martyrs accrochés aux balcons témoignent d’un passif douloureux. La pauvreté est flagrante. Les chrétiens ont souffert de la guerre, entre les communautés Sunnites et Alaouites. Il y a 45 ans, les chrétiens représentaient 75% de la population tripolitaine. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 25%.

 

Benoît, volontaire français

Rahrme est une Tripolitaine de 93 ans qui vit avec sa soeur dans une pièce unique. En 2008, elle se fait tirer dans les jambes par un chauffeur sunnite de taxi après avoir eu le malheur de lui demander de la ramener dans le quartier alaouite où elle vivait.

Suite à ce drame, elle dépense toutes ses économies pour payer six opérations. Nous lui avons apporté de la nourriture et des produits d’hygiène pour lui permettre d’alléger ses dépenses mensuelles.

Georges Yacoub, lui, vivait dans une pièce sans électricité, encombrée de détritus. Lors de notre première visite, nous étions consternés par l’insalubrité de la pièce, et avons décidé de la rénover avec nos partenaires tripolitains et les voisins du quartier.

 

 

Fin septembre 2017, une équipe s’est rendu pour la première fois à Tripoli, seconde ville du Liban, à seulement 1h30 de Beyrouth pour y évaluer les besoins. Rassemblés dans les quartiers de Mina ou Koube, les chrétiens vivent pour bon nombre d’entre eux dans des conditions extrêmement précaires. Sur place, un réseau de traducteurs et de volontaires locaux s’est petit à petit cristallisé autour de l’association, pour leur venir en aide. 

Aujourd’hui, nous entreprenons la création d’une troisième antenne à Tripoli pour mettre en place des actions régulières et pérennes d’aide aux familles chrétiennes libanaises. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien, et l’ampleur de l’aide que nous pourrons leur apporter dépend de vous. Avec 70 euros, vous financez un colis alimentaire et un colis d'hygiène qui permettront aux familles de faire des économies sur une durée d’un mois.

En faisant un don, vous nous permettez également d’initier d’autres travaux de rénovation des maisons chrétiennes, et surtout, de permettre l’ouverture d’une antenne à Tripoli.

AIDEZ-NOUS ICI À LES AIDER LÀ-BAS

DEVIENS VOLONTAIRE !

Tu es majeur ? Le sort des chrétiens d'Orient t'inquiète ? Tu souhaites t'engager auprès des plus démunis qui souffrent de la guerre, de la pauvreté et des persécutions ? Alors n'hésite plus et engage-toi dès maintenant avec SOS Chrétiens d'Orient pour aller effectuer une mission au Proche-Orient !

Pour cela envoi un mail à volontaires@soschretiensdorient.fr et nous prendrons très vite contact avec toi.

 _________

"Regarder l'autre, l'écouter, lui sourire, s'intéresser à lui, d'après moi, c'est le commencement de l'être humain."

Sœur Emmanuelle,