SOUTENEZ LE FLEURON DE L'OLéICULTURE LIBANAISE

Depuis 2013, OLEA est une coopérative agricole BIO du village de Lebaa, très active dans sa région et cela dans un but stratégique : ancrer les chrétiens sur leurs terres, en proposant un développement durable autour de la production de l’huile d’olive.

Unique coopérative du village, elle regroupe quinze agriculteurs, tous actifs dans la culture de l’olive, des agrumes, des légumes et des avocats.

OLEA a participé à de nombreux salons afin de percer dans le marché local et international du haut de gamme du bio. En 2015, la coopérative a remporté le prix du concours de l’Union Européenne à destination des coopératives agricoles des régions détruites par la guerre au Liban.

Des volontaires de l’association sont venus plusieurs fois au moment de la récolte prêter main forte aux cultivateurs. Ils ont rendu visite à plusieurs exploitants. Pour nous, chrétiens vivant et travaillant ici, leur présence est extrêmement encourageante. Nous sommes accrochés à notre terre. Les voir ici, à nos côtés, confirme que nous faisons le bon choix en restant. Et le coup de main est appréciable.

Le projet d’atelier agro-alimentaire proposé par OLEA se voulait pionnier à Lebaa et les villages avoisinants comme projet pilote contribuant de façon significative au développement durable des villages chrétiens à l’est de Saïda jusqu’à Jezzine. Dans cette optique, Jean-Eudes, volontaire au Liban, monte en 2015, le projet : « coopérative et atelier agroalimentaire ».

Ce projet économique innovant et stable dans la durée fournit du travail aux chrétiens d’une région qui voit sa population disparaître peu à peu. Il promeut l’artisanat locale en redynamisant dans un même temps le commerce d’huile d’olive et des tables d’olivier.

Ici, la cueillette des olives n’est pas vécue comme une corvée, loin de là. Quel que soit l’âge ou le rang… dans la coopérative tout le monde participe. Denise, en charge de la coopérative, tient à participer à toutes les tâches. Le travail est rythmé par les chants, les rires et les grandes discussions. Après la récolte, direction le pressoir pour les volontaires qui vont avoir la chance de découvrir la procédure de fabrication de l’huile d’olive.

En aidant OLEA, vous avez aidé à écouler les produits des agriculteurs locaux, notamment lors du festival de l’olive en 2015. Grâce à OLEA et l’aide apportée par les volontaires, le travail fourni a vite porté ses fruits.

OLEA a pu embaucher des employés et en particulier des femmes. La récolte a été fructueuse. Dès la première année de la coopérative, plus de trois tonnes de production, ont été vendues dans le monde entier. Grâce à un réseau d’épicerie, l’huile OLEA, est présente à New York et OLEA table est aussi jumelé avec un village se situant dans le sud de la France.

Les agriculteurs fiers de leur terre, en prennent le plus grand soin, ne voulant produire que des produits bio afin de préserver les sols pour les générations futures.

AIDEZ-NOUS ICI À LES AIDER LÀ-BAS

DEVIENS VOLONTAIRE !

Tu es majeur ? Le sort des chrétiens d'Orient t'inquiète ? Tu souhaites t'engager auprès des plus démunis qui souffrent de la guerre, de la pauvreté et des persécutions ?

Alors n'hésite plus et engage-toi dès maintenant avec SOS Chrétiens d'Orient pour aller effectuer une mission au Proche-Orient !

Pour cela envoi un mail à volontaires@soschretiensdorient.fr et nous prendrons très vite contact avec toi.

 _________

"Regarder l'autre, l'écouter, lui sourire, s'intéresser à lui, d'après moi, c'est le commencement de l'être humain."

Sœur Emmanuelle,