SOUTENIR LES ENFANTS PRéMATURéS

Hôpital de la Quarantaine, quartier nord de Beyrouth. Dans cet ancien bidonville  fortement marqué par la guerre, un nourrisson sur trois décède chaque semaine. Chaque année, le Liban accueille soixante-dix-mille naissances dont trois mille cinq cent ne vivent pas plus d’un an. La prise en charge médicale d’un bébé prématuré est coûteuse et peu accessible. L’arrivée de près de deux millions de réfugiés syriens et irakiens ne fait que grossir ces chiffres déjà trop importants. 

Domitille, infirmière volontaire

Je m’occupe des petits bébés qui sont prématurés pour la plupart ou qui ont des gros problèmes de santé. Ce sont souvent des cas difficiles, dont personne ne veut.

Face à la tragédie de la situation, une association beyrouthine a décidé d’agir. Birth and Beyond, Association d’aide à la mère et à l’enfant (ASSAMEH), a fondé et s’occupe encore aujourd’hui du service de pédiatrie de l’hôpital. Là, derrière les murs encore criblés de balles de l’hôpital de la Quarantaine, des infirmières prennent soin nuit et jour de ces nourrissons en forte situation de handicap.

Convaincu de l’importance de cette cause, SOS Chrétiens d’Orient a souhaité s’unir à ASSAMEH dans son combat pour la vie. Trois infirmières volontaires ont donc intégré le service de néonatalogie entre septembre et décembre 2016. Cette mission apporte une aide concrète sur le terrain.  En plus de prendre soin des bébés, les jeunes volontaires fraîchement diplômées partagent leurs connaissances et leur savoir-faire avec les infirmières libanaises. Travaillant près de douze heures par jour, leur dévouement est total.

AIDEZ-NOUS ICI À LES AIDER LÀ-BAS

DEVIENS VOLONTAIRE !

Tu es majeur ? Le sort des chrétiens d'Orient t'inquiète ? Tu souhaites t'engager auprès des plus démunis qui souffrent de la guerre, de la pauvreté et des persécutions ?

Alors n'hésite plus et engage-toi dès maintenant avec SOS Chrétiens d'Orient pour aller effectuer une mission au Proche-Orient !

Pour cela envoi un mail à volontaires@soschretiensdorient.fr et nous prendrons très vite contact avec toi.

 _________

"Regarder l'autre, l'écouter, lui sourire, s'intéresser à lui, d'après moi, c'est le commencement de l'être humain."

Sœur Emmanuelle,