COMBATTRE LA CHALEUR DANS L'éGLISE DE BHAMDOUN

L’église Saint-Elie, située dans la ville de Bhamdoun, a été construite en 1950 sous la direction du père Joseph Assaf, prêtre maronite. Après avoir été détruite lors de la guerre du Chouf, en septembre 1983, elle fut intégralement reconstruite par le père Joseph et inaugurée en 2014, le jour de la fête de la paroisse. Mais entre-temps, de nombreuses familles chrétiennes ont préféré l’exil et l’exode à la guerre. Une situation alarmante pour le père Bakhos, successeur du père Joseph.

Père Bakhos, prêtre en charge de l'église Saint-Elie

La paroisse et moi-même sommes reconnaissants envers l’association SOS Chrétiens d’Orient pour son aide précieuse. L’installation du système de climatisation et de chauffage dans l’église va attirer plus de fidèles en hiver comme en été et permettre de garder une paroisse vivante. Notre objectif est de raviver la présence chrétienne au Mont-Liban, où la coexistence entre chrétiens et druzes est cruciale.

L’église Saint-Elie de Bhamdoun est aujourd’hui la seule garante du maintien des dernières familles chrétiennes dans la ville. Or, les fortes variations météorologiques et températures extrêmes pèsent lourdement sur la fréquentation de l’église. Entre des épisodes de fortes chaleurs l’été et d’intense froid l’hiver, « il est à craindre un départ imminent de bon nombre de fidèles. » William, fonctionnaire de la mairie. « Trop de chrétiens ont fui durant la guerre, cela doit cesser. Nous devons faire en sorte d’inciter ceux présents à rester, et ceux déjà partis à revenir chez eux », soupire-t-il.

Grâce aux donateurs, SOS Chrétiens d’Orient a déjà fourni le matériel nécessaire pour climatiser l’église pendant la période estivale et pour la chauffer pendant l’hiver. Les travaux avancent vite, mais il reste encore beaucoup à faire, notamment pour l’installation électrique.

A travers sa rénovation, ce lieu de culte, symbole d’une inaltérable présence de la communauté chrétienne de Bhamdoun, peut endiguer l’exode massive d’une communauté entière.

SOS Chrétiens d'Orient participe aux rénovations de l'église à hauteur de 6000 euros. Vous aussi, prenez part à ce projet afin de maintenir les chrétiens dans la ville de Bhamdoun.

AIDEZ-NOUS ICI À LES AIDER LÀ-BAS

DEVIENS VOLONTAIRE !

Tu es majeur ? Le sort des chrétiens d'Orient t'inquiète ? Tu souhaites t'engager auprès des plus démunis qui souffrent de la guerre, de la pauvreté et des persécutions ?

Alors n'hésite plus et engage-toi dès maintenant avec SOS Chrétiens d'Orient pour aller effectuer une mission au Proche-Orient !

Pour cela envoi un mail à volontaires@soschretiensdorient.fr et nous prendrons très vite contact avec toi.

 _________

"Regarder l'autre, l'écouter, lui sourire, s'intéresser à lui, d'après moi, c'est le commencement de l'être humain."

Sœur Emmanuelle,