UN TRACTEUR POUR LES AGRICULTEURS D’ALMA.

Dans le district de Zgharta, depuis plus d’un siècle, les chrétiens maronites et musulmans sunnites du village d’Alma vivaient de l’agriculture des terres fertiles. Avec les conflits armés, les terres arables ont été délaissées, puis abandonnées. Envahies par des roches imposantes et des mauvaises herbes tenaces, elles sont désormais totalement improductives. Un travail isolé de déblaiement ne suffira pas à assurer une culture pérenne de ces parcelles de terres.

Père Basilios, prêtre grec-melkite catholique de l'église d'Alma.

Ce village agricole ne peut plus vivre des revenus de ses terres, quelle ironie! Nous devons à tout prix aider ces familles paysannes à retrouver leur vocation première, c’est-à-dire alimenter le village en fruits et légumes. Nous avons besoin d’un tracteur, afin de faciliter davantage la culture des terres, que ce soit pour notre avenir ou par respect pour nos ancêtres.

Aux abords de la route et sur les hauteurs du village d’Alma, s’étendent à perte de vue de vastes étendues de terre recouvertes par une végétation dense et par une multitude de pierres. Des centaines de milliers d’hectares de terres arables sont inexploitées par manque de moyens financiers.

Contacté par le Père Basilios, prêtre grec-melkite catholique d'Alma, des volontaires de SOS Chrétiens d’Orient se sont rendus sur place pour constater l’ampleur du projet. Des centaines de milliers d’hectares de terres arables sont inexploitées par manque de moyens financiers.

Si le travail s’annonce considérable, les bénéfices le seront tout autant. A court-terme, les terres alimenteront en fruits et légumes les habitants du village, qui pourront vivre partiellement en autarcie et approvisionner leurs voisins.Pour se faire, les terrains doivent être défrichés et la terre retournée. Un tracteur apparaît comme la solution la moins coûteuse et la plus appropriée pour mener ce projet à terme, dans des délais raisonnables.

SOS Chrétiens d’Orient participe au financement du tracteur à hauteur de 20 000€.

AIDEZ-NOUS ICI À LES AIDER LÀ-BAS

DEVIENS VOLONTAIRE !

Tu es majeur ? Le sort des chrétiens d'Orient t'inquiète ? Tu souhaites t'engager auprès des plus démunis qui souffrent de la guerre, de la pauvreté et des persécutions ?

Alors n'hésite plus et engage-toi dès maintenant avec SOS Chrétiens d'Orient pour aller effectuer une mission au Proche-Orient !

Pour cela envoi un mail à volontaires@soschretiensdorient.fr et nous prendrons très vite contact avec toi.

 _________

"Regarder l'autre, l'écouter, lui sourire, s'intéresser à lui, d'après moi, c'est le commencement de l'être humain."

Sœur Emmanuelle,