DES AIDES AU MILIEU DES COMBATS AL-QAA

Le 30 août 2017, des centaines de chrétiens descendent dans les rues du village d'Al-Qaa, ils célèbrent la victoire des forces armées libanaises sur les djihadistes.

 

Leur présence sur le sol libanais est une conséquence de la guerre en Syrie. La chaîne de montagne de l'Anti-Liban, formant la frontière entre les deux pays, représentait pour eux une base arrière idéale. Les premières incursions des combattants de l'État islamique dans cette région ont commencées en 2014. Au fil des années, ils ont occupé un territoire de près de 300 kilomètres carrés, à cheval sur la Syrie et le Liban. Côté libanais, 120 kilomètres carrés étaient tombés sous le joug djihadiste.

Olga, habitante d'Al-Qaa

Votre soutien est plus que bienvenu, car il y a tant à faire ici. Tout ce que vous nous apportez va être utilisé pour soulager les familles du village à qui l’État a déjà beaucoup demandé pour soutenir les troupes. 

 

Comme tous les villages frontaliers, Al-Qaa dispose d'une équipe composée d'habitants formés aux soins de premiers secours et à la gestion logistique d'urgence. Elle se nomme la "Support & Rescue Team". Lors de l'offensive du 30 août, l'armée libanaise et la Croix Rouge font appel à eux pour assurer des actions de gestion et de soins aux blessés à l'arrière des lignes de combat, ainsi que l'approvisionnement quotidien en eau et la confection de quatre à sept mille sandwiches par jour pour les soldats.

Ces nouvelles missions s'ajoutent à leur mission première : l'aide directe aux populations.

Le matin du 23 août, quatre volontaires et le chef de mission quittent le siège de l'association à Beyrouth et se dirigent vers Al-Qaa à bord d’une camionnette chargée à bloc. Tout l'espace disponible est occupé ! Une fois sur place, le déchargement a lieu avec l’aide des membres du Support & Rescue Team et du Centre de Lecture et d'Activité Culturelle (CLAC). Trente matelas avec leurs couvertures et leurs oreillers, 200 kilogrammes de pâtes, 300 kilogrammes de riz, 150 kilogrammes de conserves… voici quelques exemples d'aliments qui ont été distribué L’offensive militaire se termine le 28 août, avec la victoire des troupes libanaises.

L’ensemble du territoire, anciennement occupé, est définitivement débarrassé des combattants islamistes. Ces apports de nourritures et affaires ont couté 1.500 euros, un grand merci pour votre aide !

AIDEZ-NOUS ICI À LES AIDER LÀ-BAS

DEVIENS VOLONTAIRE !

Tu es majeur ? Le sort des chrétiens d'Orient t'inquiète ? Tu souhaites t'engager auprès des plus démunis qui souffrent de la guerre, de la pauvreté et des persécutions ? Alors n'hésite plus et engage-toi dès maintenant avec SOS Chrétiens d'Orient pour aller effectuer une mission au Proche-Orient !

Pour cela envoi un mail à volontaires@soschretiensdorient.fr et nous prendrons très vite contact avec toi.

 _________

"Regarder l'autre, l'écouter, lui sourire, s'intéresser à lui, d'après moi, c'est le commencement de l'être humain."

Sœur Emmanuelle,