Pellentesque et ipsum ut libero pretium posuere eget vitae erat.
Après sa première mission « Noël en Syrie » fin 2013, l’association vient en aide aux chrétiens les plus pauvres de la plaine de Ninive lors de sa seconde mission « Pâques en Irak ». Quelques jours après la fin de la troisième mission, en août 2014, la plaine de Ninive tombe aux mains de l’organisation État islamique.
En moins de 24h, des milliers de chrétiens quittent leurs villes et villages dans une fuite désespérée. Dans les semaines suivantes, des milliers d’autres, qui ont fait le choix de rester, auront le choix entre la conversion à l’islam, le départ forcé, avec une simple valise pour tout bien, ou la mort.
Les volontaires de SOS Chrétiens d’Orient ont été les premiers français déployés dans les camps de déplacés du Kurdistan d’Irak. Dès le début de la crise, en moins de 72 heures, une équipe de SOS Chrétiens d’Orient s’envole pour Erbil où environ 80 000 chrétiens déplacés, privés de leurs biens et parfois séparés de leurs familles, s’entassent sous un soleil de plomb.
Dès août 2014, une mission permanente est ouverte. L’association met en place un large éventail d’actions d’urgence : apporter des premiers secours, subvenir aux besoins essentiels, ravitailler en eau, en médicaments, en produits d’hygiène…
Face à un quotidien extrêmement pesant pour les déplacés, des activités sportives ou culturelles sont organisées quotidiennement : pour les plus jeunes, chorégraphies et activités manuelles ; pour les adolescents, tournois de football et volley ; pour les plus âgés, tournois de backgammon ou de dominos.
A mesure que la situation s’adoucit, l’association poursuit parallèlement des projets structurels répondant aux besoins à moyen terme. Ainsi, l’association procède à la construction d’un système de purification de l’eau, de poulaillers et de jardins, de cuisines collectives, de centres afin que les déplacés puissent se resocialiser.
Enfin, elle mène des projets sur le long terme au cœur des communautés chrétiennes d’Irak, en multipliant les projets éducatifs, en intensifiant les chantiers de construction notamment d’écoles ou en développant les cours de français par les volontaires. L’association fournit également des cabines médicales, reconstruit des cliniques et distribue des médicaments.
En octobre 2016, les villages chrétiens de la plaine de Ninive sont enfin libérés. Mais il ne reste que des ruines : les maisons brûlées, bombardées, dévastées, les églises profanées…
Dès lors, l’équipe en Irak aide les familles exilées à revenir chez elles, à reconstruire leurs maisons et leurs villages et à relancer le tissu économique en favorisant le développement des prêts solidaires à taux zéro.