Des puits ont été construits dans la ville pour subvenir aux besoins d'un peuple assoiffé, mais ne couvrent que 30% des besoins. L'eau puisée est souvent impure et impossible à boire.
Pour obtenir cette eau, il faut également une pompe, et donc de l'électricité, or cette dernière ne vient que que très rarement. Les habitants utilisent donc des générateurs, qui marchent à l'essence... Denrée très rare et devenue très chère.
Des citernes publiques d’eau potable et non-potable sillonnent la ville pour distribuer cette eau aux habitants mais certains ont des besoins énormes. C’est le cas de l’hôpital Saint-Louis, qui a besoin de 8.000 à 10.000 litres d’eau par jour. Les Aleppins avaient besoin d’une aide très concrète le plus rapidement possible.
En un mois et grâce à vos dons, SOS Chrétiens d’Orient a réuni les 30.000 euros nécessaires à l’opération « Alep a soif ». Votre générosité a permis d’installer deux générateurs dans les paroisses Saint-Dimitri et Sainte-Thérèse : de nombreuses familles viennent se procurer l’eau dans les paroisses qui ont un puit, et ces générateurs sont le seul moyen de continuer à puiser l’eau malgré l’absence d’électricité.
SOS Chrétiens d’Orient a également organisé l’installation de deux réservoirs qui servent à stocker l’eau pour la redistribuer ensuite aux Aleppins qui en sont privés.
L’association a aussi financé les travaux nécessaires à l’étanchéité d’un grand réservoir de 200 000 litres, géré par la fondation Georges et Mathilde Salem.
Mais ces dons ont également permis de financer une distribution régulière d’eau à domicile pour les personnes âgées et handicapées organisée par la paroisse Saint Dimitri : incapables de se déplacer jusqu’aux points de distributions situés dans la ville, ces personnes avaient besoin que l’on vienne à elles. Alep a soif et votre générosité a su répondre à l’urgence de la situation.