RECONSTRUISEZ LA MAISON DE LAWANDIOS

Maaloula, un petit joyau niché dans les montagnes de Syrie. Lorsque l’on y arrive par la route de Damas, s’élèvent à gauche, la montagne catholique, et à droite, la montagne orthodoxe. Entre les deux falaises sacrées, Notre-Dame-de-Syrie perchée sur son promontoire rocheux, surplombe le désert.

Il est encore tôt, et Maaloula sous le soleil matinal, déjà résonne d’un bourdonnement vital. Des ruelles sinueuses du village s’élèvent des nuages de poussière ocre: les Maaloulites s’y affairent à reconstruire leurs maisons, qui ont cruellement souffert des bombardements lors de la libération du village en Avril 2014. Depuis, une partie de celui-ci a été reconstruit mais des morceaux de toitures pendent encore lamentablement dans les maisons en ruine qui parsèment la vieille ville.

Pour ses habitants, la destruction de leur maison est un douloureux souvenir qui a eu de lourdes conséquences humaines et financières. Aujourd’hui, ceux qui sont restés travaillent dur pour réhabiliter les habitations. Dans l’obligation de louer un appartement où de se réfugier chez leurs voisins, les propriétaires se sont endettés.

 

Lawandios, habitant de Maaloula

Je m’appelle Lawandios Schalhoub, j’habite à Maaloula, le meilleur village du monde ! En 2013, les terroristes l’ont attaqué et détruit. J’ai retrouvé un tas de gravats à la place de ma maison familiale quand je suis rentré après la libération, le 14 avril 2014. Depuis je m’engage sans relâche à la relever pierre par pierre. Elle est située dans le cœur historique de Maaloula, dédale de ruelles et de vielles maisons. 

En juillet dernier, convaincu par le travail des volontaires de l’association, j’ai rejoint l’équipe de Maaloula. Et depuis 4 mois, avec leur aide et grâce à vos dons, je reconstruis ma maison en vieilles pierres.

 

Dans les ruelles étroites du village, les volontaires SOS Chrétiens d’Orient se mêlent aux Maaloulites, tantôt poussant une brouette, tantôt portant des sacs de gravats, tantôt versant leur chargement sur les panières attelées à leur âne. Lorsque résonne l’Angélus entre les montagnes, c’est l’heure du thé. C'est à ce moment, que nous quittons le chantier, pour s’installer sur les terrasses ou sur le toit des maisons accrochés aux falaises, l’occasion de faire une pause méritée avec les ouvriers du chantier d’à côté. Dans le village, les habitants les connaissent bien, les apprécient et leur font pleinement confiance.

Lorsqu’ils ont besoin d’aide, les Syriens sollicitent Lawandios, un volontaire Maaloulite de l’association, qui coordonne sur place les différents projets avec le chef d’antenne. Les volontaires se tiennent à la disposition de leurs voisins pour évacuer les gravats, reconstruire les murs, ou transporter les sacs de pierres. Un travail de longue haleine néanmoins indispensable.

Depuis son implantation à Maaloula en 2013, les volontaires de l’association ont participé à la rénovation d’une trentaine de maisons ainsi que de deux restaurants. En aidant les Maaloulite à relancer leur activité, reconstruire leurs habitations, et en faisant vivre l’économie locale, SOS Chrétiens d’Orient œuvre à ce que le village redevienne ce qu’il était avant la guerre; un lieu incontournable pour les pèlerins et les touristes du monde entier.

Grâce à votre soutien, nous pouvons aider concrètement les habitants de Maaloula à reconstruire leur village. Aidez-nous à les aider davantage.

AIDEZ-NOUS ICI À LES AIDER LÀ-BAS

DEVIENS VOLONTAIRE !

Tu es majeur ? Le sort des chrétiens d'Orient t'inquiète ? Tu souhaites t'engager auprès des plus démunis qui souffrent de la guerre, de la pauvreté et des persécutions ?

Alors n'hésite plus et engage-toi dès maintenant avec SOS Chrétiens d'Orient pour aller effectuer une mission au Proche-Orient !

Pour cela envoi un mail à volontaires@soschretiensdorient.fr et nous prendrons très vite contact avec toi.

 _________

"Regarder l'autre, l'écouter, lui sourire, s'intéresser à lui, d'après moi, c'est le commencement de l'être humain."

Sœur Emmanuelle,