BRISER LA SOLITUDE DES PERSONNES âGéES

La guerre et les combats ont fait fuir de nombreuses familles, qui ont fait le choix de quitter la Syrie. Les personnes âgées, elles, n'ont eu ni les moyens ni la capacité physique de quitter Alep, leur ville. Plongée dans l'histoire de leur vie passée, la plupart d'entre elles ont décidé de rester et d’affronter la guerre. Mais la solitude et l'oubli sont alors devenus un quotidien redoutable. Leur impuissance crie à l'aide.

Suzy, responsable du pôle personnes âgées à Alep

J'aime apporter mon aide aux personnes âgées, qui souffrent réellement de solitude. Je ne peux m'empêcher de me mettre à leur place et d'éprouver ce qu'ils éprouvent. Je suis souvent très énervée lorsque je découvre leurs misères ; d'autant plus lorsque je me sens impuissante à les aider.

J'espère que nos volontaires garderont toujours leur enthousiasme lors des visites rendues aux personnes âgées, malgré des misères parfois difficiles à porter. Ils font beaucoup de bien.

Depuis plus d’un an et demi, SOS chrétiens d’Orient s’implique auprès des personnes âgées d’Alep. Un pôle dédié a été créé puis placé sous la responsabilité de Syriens, pour répondre aux besoins de première nécessité alimentaire et médicale de ces personnes, souvent seules et isolées, parfois handicapées ou malades.

Aujourd’hui, ce pôle est en plein essor. Une douzaine de volontaires syriens les visitent trois jours par semaines. Ce sont environ 200 personnes âgées qui reçoivent régulièrement des donations de l’association.

A l’horaire fixé, les volontaires syriens récupérèrent les instructions pour les visites et les sacs préalablement préparés. Ils contiennent des produits d’hygiène, des vêtements, des extras alimentaires, du mazout pour alimenter l’appartement en gaz, de l’eau potable, etc. Les volontaires sont ensuite envoyés par groupes de trois ou quatre sillonner la ville.

Aujourd’hui, ils visitent Aya, une personne âgée vivant seule dans une sorte de cave, parmi une tonne de déchets et Joseph, 55 ans, aveugle et paralysé des jambes suite à un accident de voiture. Malgré son handicap des yeux il a réussi à se construire un fauteuil roulant de fortune afin de se déplacer.

Au vu des besoins, SOS Chrétiens d’Orient a engagé une femme de ménage pour nettoyer la pièce d’Aya et financé l’achat d’un nouveau fauteuil pour Joseph.

Leurs cas sont loin d’être isolés. En agissant, SOS Chrétiens d’Orient permet non seulement d’améliorer le quotidien des personnes âgée, mais également de créer des liens sociaux durables et chaleureux.

Objectif : 2000 €
2%

AIDEZ-NOUS ICI À LES AIDER LÀ-BAS

DEVIENS VOLONTAIRE !

Le volontariat est un engagement d’une durée définie. Le volontaire s’engage dans une mission au service des autres. Pour être volontaire chez SOS Chrétiens d'Orient il faut :

- avoir plus de 18 ans

- partir minimum 1 mois

- être en bonne forme physique

- avoir l'accord parental pour un éventuel départ

"Je vous demande d’être révolutionnaires. Ayez le courage d’aller à contre-courant. Et ayez aussi le courage d’être heureux ! "

Pape François,

28 juillet, discours aux volontaires des JMJ, Rio de Janeiro.