SADAD, UN VILLAGE à REBâTIR

À Sadad, village chrétien à l’ouest de la Syrie, l’occupation et les deux attaques terroristes jusqu’en 2016 ont laissé des marques immuables dans les mémoires des habitants, épuisés physiquement et psychologiquement par la guerre. Le taux d’emploi est très faible et on croise assis devant les devantures des échoppes, des hommes de tous âges désœuvrés. Si Sadad a lutté contre l’invasion des terroristes, les conflits destructeurs n’ont pas épargné les maisons ; bon nombre d’entre elles ont été fortement endommagées pendant les attaques.

Calixte, responsable d'antenne à Sadad

Pour ce vaste projet de reconstruction à Sadad, nous finançons directement les ouvriers et artisans du village. Nous les encourageons ainsi à s’impliquer dans la reconstruction de leur pays à nos côtés. Cela permet de relancer l’économie locale en créant une demande d’emplois, en forte baisse depuis la guerre, de permettre aux chrétiens de vivre dans des conditions décentes, et d’embellir le village pour qu’il retrouve toute son attractivité.

Devant l’encadrure de la porte délabrée, une dame âgée la peau ridée par le soleil nous montre le peu d’affaires personnelles en état qui lui reste. Son mari, son frère, n’ont pas survécu aux attaques terroristes et sa maison a été détruite. Seule, elle vit dans des conditions précaires dans les deux pièces endommagées que constituent sa maison. Son faible niveau de vie ne lui permet pas de remettre en état son habitation.

La reconstruction de plus de quarante maisons financées par SOS Chrétiens d’Orient est déjà terminée, mais quatre autres sont toujours encore.

Régulièrement, les volontaires de l’association se joignent aux locaux pour prêter main-forte sur les divers chantiers, participant à l’effort collectif pour rebâtir sur les ruines de Sadad, les nombreuses maisons qui ont souffert de la guerre.


En faisant un don, vous nous permettez de poursuivre le grand projet de reconstruction des habitations à Sadad.

Objectif : 5000 €
8%

AIDEZ-NOUS ICI À LES AIDER LÀ-BAS

DEVIENS VOLONTAIRE !

Le volontariat est un engagement d’une durée définie. Le volontaire s’engage dans une mission au service des autres. Pour être volontaire chez SOS Chrétiens d'Orient il faut :

- avoir plus de 18 ans

- partir minimum 1 mois

- être en bonne forme physique

- avoir l'accord parental pour un éventuel départ

"Je vous demande d’être révolutionnaires. Ayez le courage d’aller à contre-courant. Et ayez aussi le courage d’être heureux ! "

Pape François,

28 juillet, discours aux volontaires des JMJ, Rio de Janeiro.