Toutes les ressources informatiques sont perdues, les œuvres abimées par la barbarie des terroristes. La peur pousse les chrétiens à quitter les lieux en laissant derrière eux les trésors de ce qui représente la grandeur d’une civilisation.
La libération de la ville a laissé de nombreuses ruines et des destructions parfois irréparables sur la majorité des bâtiments. Des mesures ont été prises pour préserver les expositions dans des lieux sûrs. Elles ont été gardées dans des entrepôts pour prévenir le vol et le sabotage. Mais les œuvres d’art ont maintenant assez dormi dans l’ombre. Leur manteau de poussière s’est fait trop épais. La direction du Musée avec l’association SOS Chrétiens d’Orient a décidé d’y remettre la lumière.
Après la réouverture des centres culturels majeurs de Syrie, celui du Musée de Homs est venu. SOS chrétiens d'Orient s'engage pour la culture, convaincu que la reconstruction passe aussi par la préservation d'un héritage multi centenaire !
Pour cela, l’association, avec l’aide des donateurs, compte rénover tout le rez-de-chaussée du Musée. Le hall a besoin d’être rafraichi ; les fenêtres d’être protégées. Dans la salle palmyrienne jouxtant le hall, toutes les fenêtres doivent être rénovées et les murs repeints. Dans une seconde, la salle Al Rastan, sont stockées les œuvres d’art locales, les mosaïques du rif de Homs et toutes œuvres de la région.
Quelques seize fenêtres dont la boiserie est à refaire et quelques litres de peinture pour les murs !
Nous avons besoin de vous ! La culture d’un pays est l’une de ces racines les plus profondes ! Aidez-nous à rouvrir le Musée de Homs.
Le coût total de la rénovation s’élève à environ 2.000 euros :
- 500 euros pour la peinture
- 615 euros pour la réfection des fenêtres