UNE GARDERIE POUR LES ENFANTS DE HOMS

Homs est une ville syrienne à 100 km de Damas surnommée « la Capitale de la Révolution » car elle est l’une des villes où a débuté le printemps arabe qui mena jusqu’à la guerre civile syrienne.

A partir de 2011, Homs est frappée par de nombreux attentats qui opposent l’armée arabe syrienne et les terroristes. Des quartiers entiers sont alors détruits, des immeubles s'effondrent, beaucoup d’habitants fuient la ville.

En mai 2017, Homs est repris par l’armée arabe syrienne et depuis de nombreux habitants reviennent égayer cette ville fantôme. Il faut faire renaître de ces décombres une nouvelle ville et permettre aux habitants de revenir et de s’épanouir.

Antoine, volontaire

 Ce chantier était marquant pour trois raisons. La garderie est située à 50 mètres de la maison, et cela est important d'aider les personnes du quartier, car ce sont réelement elles qui nous acceuillent et elles sont autant dans le besoin que les autres. Et puis, offrir une garderie propre aux enfants que nous croisons dans la rue est très concret, et nous pouvons constater le fruit de notre travail.

 

 

Monseigneur Jihad Nassif, vicaire épiscopal maronite de Homs, veut reconstruire les pierres mais surtout les hommes.   

Permettre aux gens de travailler, aux jeunes d’aller à l’école, à l’économie de repartir. De nombreuses choses sont à faire et à sa demande SOS Chrétiens d'Orient s'est engagé dans de nombreux projets afin de permettre aux habitants de croire en un avenir possible à Homs. L’un des premiers projets est celui de rénover la garderie de l'église Saint-Maroun, dans le quartier Al-Hamidiyah.

Les volontaires de l'antenne de Homs se sont mobilisés plein de bonne volonté pour entamer ce chantier. Dès leur arrivée, les réparations à faire ont été évaluées : préparer du plâtre pour les trous, préparer la peinture pour les murs et le plafond, protéger la nouvelle barrière, décrasser les ventilateurs … Sans attendre, ils ont entamé les travaux.  

En très peu de temps, ils ont reconstruit une garderie pour les enfants chrétiens de Homs. Dès lors, l’odeur de la peinture envahit la garderie, animée par les rires et des chants des volontaires.

Bientôt, les rires des enfants, avenir de la Syrie, résonneront dans cette pièce d'un blanc éclatant. Avec un don de 3200 euros vous permettez à une paroisse de rénover une garderie afin que les enfants syriens puissent jouer et s’épanouir en paix.

AIDEZ-NOUS ICI À LES AIDER LÀ-BAS

DEVIENS VOLONTAIRE !

Tu es majeur ? Le sort des chrétiens d'Orient t'inquiète ? Tu souhaites t'engager auprès des plus démunis qui souffrent de la guerre, de la pauvreté et des persécutions ? Alors n'hésite plus et engage-toi dès maintenant avec SOS Chrétiens d'Orient pour aller effectuer une mission au Proche-Orient !

Pour cela envoi un mail à volontaires@soschretiensdorient.fr et nous prendrons très vite contact avec toi.

 _________

"Regarder l'autre, l'écouter, lui sourire, s'intéresser à lui, d'après moi, c'est le commencement de l'être humain."

Sœur Emmanuelle,