RELANCE DE L'AGRICULTURE à KESSAB

Entre le 21 mars et le 15 juin 2014, la région de Kessab tombe aux mains des djihadistes du front Al-Nosra. Environ 5 000 habitants, majoritairement arméniens, prennent la fuite et se réfugient à Lattaquié, abandonnant biens et foyers. Les terroristes pillent les commerces et les fermes agricoles.

A leur retour, il n’y a plus rien, leur économie est au plus bas. Hormis les pertes sur le coup en biens matériels, les dégâts se font également sentir sur le long terme : les plantations agricoles, privées d’attention durant près de trois mois, ont perdu de leur éclat.

Les récoltes en baissent, les habitants du village se retrouvent en mauvaise posture, quand bien même le bilan s’améliore au fil des récoltes.

Garo, habitant de Kessab

Nous n’avions tous qu’une idée en tête, revenir à Kessab. Vous n’imaginez pas notre joie lorsque nous avons appris la libération de notre village, malgré les destructions, les pillages, et les difficultés que nous avons désormais à reprendre le travail. Merci beaucoup pour votre donation, grâce à vous, le village se relève de la guerre.

SOS chrétiens d’Orient veut aider les habitants de Kessab à revenir et rester dans leur village.

Le 25 octobre 2017, plusieurs volontaires en Syrie ont acheminé depuis Damas, plus de 400 sécateurs et 4 motoculteurs, pour le village de Kessab, à la frontière Turque, où la culture des pommes est très importante. Le matériel permetttra aux agriculteurs de réhabiliter leurs terrains envahis par la végétation depuis des années.

La vie reprend doucement, et les habitants adressent leur reconnaissance à ceux qui ont libéré le village : « Nous en voulons terriblement à vos gouvernants, mais sachez que votre visite et votre présence à nos côtés est en revanche un immense réconfort. Nous nous sentons plus forts lorsque nous nous savons soutenus ».

Participez à la réhabilitation du village arménien de Kessab ! Avec 30 euros, financez l’achat d’une cisaille ! 

AIDEZ-NOUS ICI À LES AIDER LÀ-BAS

DEVIENS VOLONTAIRE !

Tu es majeur ? Le sort des chrétiens d'Orient t'inquiète ? Tu souhaites t'engager auprès des plus démunis qui souffrent de la guerre, de la pauvreté et des persécutions ?

Alors n'hésite plus et engage-toi dès maintenant avec SOS Chrétiens d'Orient pour aller effectuer une mission au Proche-Orient !

Pour cela envoi un mail à volontaires@soschretiensdorient.fr et nous prendrons très vite contact avec toi.

 _________

"Regarder l'autre, l'écouter, lui sourire, s'intéresser à lui, d'après moi, c'est le commencement de l'être humain."

Sœur Emmanuelle,