Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
SOS Chrétiens d’Orient

Qui sommes-nous

Nous découvrir

SOS Chrétiens d’Orient est une association d’intérêt général, apolitique qui agit depuis 2013, en toute légalité, au cœur des zones sinistrées sécurisées du Proche-Orient (Irak, Syrie, Liban et Jordanie), mais aussi en Egypte, en Ethiopie, au Pakistan et en Arménie. Ses équipes œuvrent 24h/24 sur le terrain auprès de tous les chrétiens orientaux en apportant une aide matérielle concrète et surtout humaine.

 

Selon un protocole strict et des dispositifs de sécurité pointus, les chefs de mission interviennent directement au milieu des zones les plus dangereuses du monde au plus près des populations dans le besoin, persécutées pour leur Foi.

A la détresse morale et matérielle, l’association répond par l’action. Des volontaires sont détachés au cœur des projets de façon permanente tout au long de l’année dans les différents pays de mission.

 

L’objectif est clair : reconstruire les pierres mais aussi les hommes. A l’aide d’urgence succède désormais, les projets de développement économique pour que les populations du Proche-Orient redeviennent autonomes économiquement et créent leurs propres richesses. Les talents et compétences de tous sont mis à profit, la réactivité et le sérieux d’une équipe, en formation permanente, sollicités pour une efficacité maximale.

 

L’association témoigne de la vocation supérieure de la France : retisser le lien avec les chrétiens d’Orient. Devoir qui n’est pas simplement humanitaire, mais aussi culturel et civilisationnel.

ORIENT

Notre histoire

Nos piliersd’action

Au Proche-Orient, encore trop de populations chrétiennes sont persécutées, seulement parce qu’elles sont chrétiennes. En Syrie, en Irak, en Jordanie, au Liban, en Arménie, elles sont terrorisées, chassées, déplacées. Alors, grâce à ses volontaires déployés sur le terrain en permanence et à ses équipes de personnels engagés, SOS Chrétiens d’Orient déploie tous les efforts possibles pour défendre les chrétiens d’Orient en péril.

Nos actionsen chiffres

Nos paysd’action

Irak

Soutenir la reconstruction de Ninive et le retour des familles.

En savoir plus >
Syrie

Aider les familles crucifiées par les sanctions économiques internationales .

En savoir plus >
Liban

Soutenir un peuple crucifié et appauvri par une triple crise.

En savoir plus >
Jordanie

Apporter une aide d'urgence aux chrétiens irakiens réfugiés à Amman et enraciner les chrétiens jordaniens.

En savoir plus >
Egypte

Au secours des familles de chiffonniers les plus pauvres, descendants des premiers chrétiens.

En savoir plus >
Ethiopie

Aider les enfants et les séminaristes menacés par la guerre civile.

En savoir plus >
Pakistan

Libérer les familles chrétiennes pakistanaises de l'esclavage économique.

En savoir plus >
Arménie

Secourir les déplacés de l'Artsakh et les familles arméniennes les plus pauvres.

En savoir plus >
France

Fidèle à la vocation historique de la France, l'association oeuvre à faire connaître le sort des chrétiens d'Orient et à les soutenir dans leurs souffrances.

Italie

Depuis 2018, la fondation italienne de SOS Chrétiens d'Orient secourt les familles orientales persécutées, discriminées ou en situation de détresse.

En savoir plus >
Pays de mission Pays de collecte
Belgique

Pays de mission Pays de collecte

Notre équipe

Ils en parlent

J’ai rencontré les jeunes de SOS Chrétiens d’Orient dès les premières heures de l’exode des chrétiens d’Irak et des Yézidis dans les camps de réfugiés d’Erbil. Avec moi, ils ont soutenu et aidé ces populations en détresse. Avec d’autres ONG, ils ont contribué à la préservation et la numérisation des manuscrits anciens du Proche-Orient. Aujourd’hui encore, ils nous aident à préserver la présence des chrétiens d’Irak en participant à la reconstruction du pays.
Monseigneur Najeeb,
Archevêque chaldéen de Mossoul et d'Aqra
Je n’oublie jamais que la chrétienté est née au Proche-Orient et que ses principaux textes y ont été pensés et rédigés. J’apprécie de voir de jeunes humanitaires français apporter aide et réconfort aux populations démunies de ces régions. C’est la raison pour laquelle je soutiens les volontaires de SOS Chrétiens d’Orient, dont l’action de terrain permet de maintenir des liens entre nos deux civilisations.
Valérie Giscard d’Estaing, ancien président de la République française et président d’honneur de SOS Chrétiens d’Orient.
Le travail et les efforts qu’ont fourni les volontaires ont montré un bel exemple pour notre communauté. Cela fait trois ans que je travaille en partenariat avec SOS Chrétiens d’Orient, nous avons réalisé beaucoup de projets ensemble, et cela a grandement aidé les chrétiens qui habitent ici. Je respecte votre message et votre objectif : l’enracinement des chrétiens du Proche-Orient.
Père Ayham, prêtre grec catholique de Smakieh (Jordanie)
Les volontaires de SOS Chrétiens d’Orient incarnent le visage de la générosité française.
André Bercoff, ancien reporter au Liban et président du Press-club de France, éditorialiste et écrivain.
Nous sommes les derniers témoins du Christ dans notre patrie, que nous aimons et dans laquelle nous désirons rester. Mais pour demeurer des témoins du Christ dans notre patrie irakienne, nous avons besoin qu’on nous aide à surmonter ces épreuves afin que nous puissions rester chez nous. Le soutien que nous apporte SOS Chrétiens d’Orient nous est donc primordial et vital, et je tiens à exprimer toute ma reconnaissance pour votre participation active et généreuse à leur mission.
Monseigneur Yohana Petros Mouche, archevêque syriaque catholique de Mossoul.

Sos en images

REJOIGNEZ NOS ÉQUIPES EN MISSION